Pour vos vacances et vos séjours touristiques en France, soyez les biens venus dans un gîte en Bourgogne


Le tour de Bourgogne à vélo

Le tour de Bourgogne à vélo par les voies vertes et les chemins de halage, c'est près de 1000 km d'itinéraires balisés et sécurisés dont la majorité fait partie du grand itinéraire du tour de Bourgogne à vélo.

Véloroute du canal de Bourgogne

 Le chemin de halage du canal de Bourgogne a bénéficié ces dernières années d’importants travaux de réfection et d’entretien et permet de profiter des très beaux paysages bourguignons en toutes saisons. La portion de Venarey-les-Laumes (Alésia) à Tonnerre étant l’une des plus riches en sites et monuments qui ont participé depuis des siècles à la réputation de cette Bourgogne aux portes de la Champagne.




Le canal de Bourgogne à vélo de Tonnerre à Pouillenay


Des 80 km séparant le site historique d’Alésia de l'Hôtel Dieu Marguerite de Bourgogne à Tonnerre ce sont ces châteaux, admirables chefs-d'œuvre de la Renaissance, que sont Ancy-le-Franc, Nuits, Tanlay, ou encore Maulnes même s’il est un peu à l’écart et sans oublier celui de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or. À Montbard, vous pourrez passer un moment dans le parc Buffon pour y découvrir le cabinet de travail et le musée dédié au naturaliste. A Marmagne, engagez-vous dans la vallée où saint Bernard fonda en 1118 l'abbaye cistercienne de Fontenay, une abbaye qui est classée par l’UNESCO depuis 1981. Ou encore, grimpez jusqu’au village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain qui bénéficie du label des plus beaux villages de France. Sur le bord du canal de Bourgogne, c’est aussi les vestiges la Grande Forge réalisée par Georges Louis Leclerc de Buffon, un rare exemple d’établissement industriel de la fin du XVIIIe siècle, admirablement bien sauvegardé. Ce sont aussi tous ces villages bordant le canal de Bourgogne avec leur lavoir, comme à Aisy-sur-Armançon, Ancy-le-Libre, Argentenay, Argenteuil ou Chassignelles avec son église des XIIe et XIIe siècles, Cry, etc., témoin d’une époque révolue, là où l’écho de la voix des lavandières résonne encore dans les têtes des plus anciens. Puis si vous quittez pour un instant la Valée de l’Armançon c’est le village médiéval de Noyers-sur-Serein, lui aussi village classé parmi les plus beaux de France.
Et la vigne dans tout ça ! Si cela vous  dit, sachez que nos amis vignerons de Tonnerre ou Épineuil se feront un plaisir de vous accueillir en vous offrant une dégustation de leurs vins blancs, rouge ou rosé sans oublier le fameux crémant de Bourgogne, tout comme à Chassignelles ou encore à Noyers-sur-Serein et à Flavigny-sur-Ozerain.


Si, ce n’est pas absolument la performance kilométrique qui vous a incité à rouler sur le halage du canal de Bourgogne, ce parcours entre Tonnerre et Venarey-les-Laumes (Alésia) est desservi en parallèle de la véloroute, par la route D 905 et la ligne S.N.C.F Paris-Dijon avec les gares de Tonnerre, Nuits-sous-Ravières, Montbard et les Laumes-Alésia, comptant une dizaine de trains TER, circulant dans chaque sens ils offrent la possibilité de transporter vos vélos. Vous n’aurez donc aucun regret en vous attardant sur cette portion de la véloroute du canal de Bourgogne et y découvrir des lieux incontournables.

Nous vous proposons donc l'exploration de cette portion du tour de Bourgogne à vélo en deux tronçons partant de Nuits ou Ancy-le-Franc. L’un est en direction de Migennes jusqu'à Tonnerre et l'autre vers Dijon jusqu'à Venarey-les-Laumes, Flavigny-sur-Ozerain.

Tronçon de la véloroute du canal de Bourgogne allant jusqu'à Tonnerre à la découverte des châteaux du Tonnerrois

Tronçon de la véloroute allant jusqu'à Venarey-les-Laumes à la rencontre des hommes illustres (César et Vercingétorix, Saint-Bernard, Bussy-Rabutin et Buffon)



 

Nuits-sur-Armançon et sa gare TER de Nuits-sous-Ravières est un point de départ et d’arrivée idéal pour les cyclistes, randonneurs et touristes. Situé au milieu du parcours dès 80 km de la véloroute entre Tonnerre et Venarey-les-Laumes cette situation privilégiée vous permet de partir à vélo ou par le train d’effectuer les visites ou randonnées que vous aurez choisies et revenir sans l’inquiétude à devoir présumer de ses forces







le canal de Bourgonge à vélo

Des parcours sur la véloroute et autour du canal de Bourgogne



la véloroute de  Nuits à Tonnerre ou la randonnée des châteaux

 
La véloroute de Nuits à Alésia-Flavigny sur Ozerain



Tout ce qui est à voir et à faire dans notre coin de Bourgogne

Retour Bienvenue en Bourgogne



les loisirs-plein air

Les incontournables

Châteaux et abbayes

véloroute canal de Bourgogne

Nos hébergements en gîtes pour avoir le plaisir de vous recevoir
Gîte  4 personnes  +  2

Gîte 2/4 personnes

La loge du Huchier

 






Quelque soit votre moyen de locomotion, voiture, train, vélo, marche .....  nous vous proposons des circuits touristiques adaptés afin de découvrir dans les meilleures conditions notre coin de Bourgogne.